NIDAN HYDRO

L'innovation dans le traitement économique et écologique de l'eau

Vous êtes ici : NIDAN HYDRO / Blog / Actualités

Une piscine sans produits chimiques

Les produits chimiques sont très efficaces pour traiter l'eau de notre piscine et ils sont actuellement très nombreux sur le marché. A l'ère de toutes les probématiques environnementales, les propriétaires de piscine sont en passe de rechercher des alternatives écologiques pour entretenir l'eau de leur piscine.

Profiter d\'une piscine propre grâce à HydroFlow
Lire la suite...

Par ces chaleurs, comment éviter d'utiliser trop de chlore ?

Utilisation intensive du chlore pendant les fortes chaleurs

Avec ces fortes chaleurs vous profitez pleinement de votre piscine. Mais pour conserver la qualité de votre eau, les apports de produits chimiques comme le chlore sont plus importants.

Pour éviter les effets négatifs liés à l'apport de chlore  comme la chloramine, les yeux rouges, l'odeur persistante et le développement des algues et bactéries liés à la chaleur et à l'utilisation intensive,  nous vous recommandons l'installation d'un conditionneur HydroFLOW pour traiter ces problèmes de façon écologique en réduisant considérablement l’apport de produits chimiques  et le nombre de lavages de filtres.

> En savoir plus sur le traitement de l'eau des piscines, spas et bassins

> Découvrez le produit recommandé pour améliorer la qualité de l'eau de votre piscine

Votre eau de piscine dégage une forte odeur de chlore et vous irrite les yeux ? Le taux de chloramine est trop élevé !!

La chloramine (aussi appelée chlore combiné), est la réaction combinée du chlore (appelé chlore libre) et des matières organiques laissées dans l'eau par les baigneurs (sueurs, salive, peaux mortes, urine, cosmétiques, …)
 
C'est la chloramine qui dégage cette forte odeur, caractéristique des piscines traitées au chlore, qui irrite les yeux, le nez ou la gorge.
En cas d'exposition prolongée, (maîtres-nageurs ou nageurs de haut niveau) la chloramine peut entrainer un développement de cas d'allergies ou d'asthme.
 
L’une des façons de casser le chlore combiné est d’ajouter une importante quantité de chlore dans l’eau pendant une courte période. C’est ce qu’on appelle « un traitement de choc ». Ce ''sur- chlorage'' va rendre temporairement le bassin inutilisable à la baignade.
 
En conséquence, la solution la plus courante est d'augmenter la fréquence des lavages de filtre et de renouveler un plus grand volume d'eau, ce qui est particulièrement couteux.
 
Grâce à notre gamme de traitement de l'eau de piscine pour particuliers HydroFLOW une nouvelle solution s'offre à vous. Le signal émis par HydroFLOW va charger électriquement les molécules de chlore combiné et casser ces molécules de chloramine et ainsi reconstituer la molécule initiale de chlore.
De plus, grâce à son action sur la floculation, la filtration des particules organiques est nettement plus efficace. Et tout ceci sans apport de produits chimiques.

La décarbonatation de l'eau, une solution à l'eau calcaire ?

La décarbonatation de l'eau consiste à baisser le niveau de TH des eaux  particulièrement dures  pour réduire les effets du calcaire ou du tartre.
Ce sont généralement des solutions collectives qui sont mises en place pour adoucir partiellement l'eau distribuée par les collectivités.

En complément, l'installation d'un appareil HydroFLOW va vous permettre de traiter les dépôts résiduels de calcaire et ainsi préserver la longévité de vos installations.

> Décrouvez rapidement quel appareil HydroFlow est fait pour vous

> Demandez un devis gratuit pour votre projet

Quels sont les effets du calcaire ?

Si la consommation d'eau calcaire est plutôt bénéfique pour les personnes en bonne santé car elle contribue à couvrir les besoins en calcium et en magnésium, elle présente de nombreux inconvénients au niveau domestique. 
 
Des dépôts de tartre de couleur blanche se forment sur les verres, la vaisselle, dans les tuyaux et les appareils électroménagers qui utilisent de l'eau.
 
Ce phénomène est particulièrement important lorsque l'eau est chauffée. Les résistances s'entartrent et la consommation d'énergie est plus importante.
 
Le graphique ci-dessous illustre ce phénomène :

Impact du calcaire sur une chaudière

 

L'impact sur les salades !!

Une personne équipée d'un HydroFLOW i45 a réalisé une expérience d'arrosage à partir de deux plants de salade identiques plantés au même moment avec la même qualité et quantité de terre.
 
Au bout de 3 semaines, celle arrosée avec l'eau passée par un HydroFLOW présente une croissance de 25% supérieure.
 
Cela est probablement dû au phénomène d'osmose qui détruit les bactéries de l'eau et réduit la tension de surface des molécules d'eau qui sont mieux absorbées par les plantes.

Impact du traitement de l\'eau HydroFlow sur les salades d\'un jardin

La floculation, c'est quoi ?

La floculation est un phénomène chimique qui permet aux différentes particules présentes en suspension dans l'eau (même les plus infimes qui sont invisibles à l'œil nu) de se regrouper et de constituer des amas de particules plus importants.
 
L'objectif étant que ces amas appelés "flocs" deviennent suffisamment volumineux pour être retenus par un filtre dans une piscine ou pour se déposer plus rapidement dans le cas d'une décantation.
 
Généralement, pour une piscine, la floculation se réalise grâce à l'ajout d'un produit chimique.

Grâce à ce prodécé, le nettoyage de l'eau est facilité, car le rendement du filtre est amélioré et la désinfection de l'eau est optimisée.
que vous pouvez profiter d'une eau cristalline
 
Avec notre gamme de produits anticalcaire HydroFLOW, les particules en suspension se chargent électriquement et les turbulences de la pompe favorisent le regroupement de ces particules qui sont ensuite facilement évacuées dans le filtre.

En savoir plus sur la floculation

Qu'est ce qu'une eau dure ?

Une eau dure est une eau qui contient, de façon naturelle en fonction de la nature des terrains traversés, des quantités variables de calcium et de magnésium sous forme de sels dissous.
 
La concentration de ces minéraux détermine le niveau de dureté de l'eau. Plus cette concentration est élevée, plus l'eau est qualifiée de "dure" 
 
Ce sont ces minéraux qui sont responsables de la formation du calcaire.
 
Le niveau de dureté de l'eau définie par  titre hydrotimétrique ou T.H. s'exprime en degrés.
 
Les eaux sont classées en fonction de leur TH :
 
  • 0 à 6 degrés = eau très douce
  • 6 à 15 degrés = eau douce
  • 15 à 30 degrés = eau moyennement dure
  • > 30 degrés = eau dure à très dure
 
Un test simple permet de déterminer la nature de son eau :
  • Si le savon mousse facilement et a du mal à s'éliminer vous êtes en présence d'une eau douce.
  • Si par contre le savon mousse difficilement, s'élimine très vite et laisse les mains un peu rêches vous avez de l'eau dure.

Mise en service de la piscine en sortie d'hivernage

Avec le retour des beaux jours, le temps est venu de remettre la piscine en service.

La façon traditionnelle de procéder est de rajouter un volume important d'eau propre,  d'effectuer un chlorage "choc ", de nettoyer le fond et les parois, d'ajouter du floculant dans le filtre et laisser tourner la pompe plusieurs jours jusqu'à ce que l'eau devienne enfin claire. Un vrai chemin de croix !

Grâce au conditionneur HydroFLOW,  toutes ces opérations sont simplifiées. Il n'est plus nécessaire de vider une partie de l'eau, plus besoin de floculant, vous pourrez réduire de 3 à 4 fois l'apport de chlore voire même démarrer sans chlore. 

Ainsi votre eau verte redevient bleue au bout de quelques jours avec un minimum de produits chimiques

Comment se forme le tartre ?

Dans une eau dure, calcaire, nous avons une présence importante de calcium et de bicarbonate
Lorsque la température augmente ou que la pression diminue, l'eau se sature et le processus de transformation démarre. Les ions Calcium et Bicarbonate se précipitent en carbonate de calcium qu’on appelle communément les cristaux de calcaire.
Lire la suite...
Haut de page