Les besoins des lieux recevant du public
Le passage du public est bref mais néanmoins important.
Il est important que, dans ces lieux, l'eau du robinet soit consommable.
Les distributeurs nationaux d'eau domestique ont l'obligation de fournir une eau potable et propre à la consommation jusqu'au compteur d'eau.
Ces établissements, souvent anciens, et ayant des consommations d'eau réduites, sont confrontés à des problèmes de pollution interne de leur réseau de distribution, du fait
- de la corrosion des canalisations (eau légèrement brunâtre)
- de la formation et de l'accumulation de tartre, soit traité au sel et rendant l’eau impropre à la consommation, soit non traité et donnant lieu au développement de biofilm dans les canalisations.
Les besoins des établissements qui hébergent du public
Ces établissements doivent, en plus des contraintes déjà citées pour les établissements recevant du public, prendre impérativement toutes mesures de prévention bactériologique, entre autre contre le développement de la légionellose, salmonellose. Ce risque potentiel existe partout ou il y'a de l'eau chaude, mais est d'autant plus large dans les établissements recevant du public.
Pour limiter le développement des légionnelles, il est nécessaire d’agir à trois niveaux :
- éviter la stagnation et assurer une bonne circulation de l’eau ;
- lutter contre l’entartrage et la corrosion par une conception et un entretien adapté à la qualité de l’eau et aux caractéristiques de l’installation ;
- maintenir l’eau à une température élevée dans les installations, depuis la production et tout au long des circuits de distribution et mitiger l’eau au plus près des points d’usage.