STADE NAUTIQUE HENRI DESCHAMPS - TALENCE Bassin d'apprentissage
PROBLEMATIQUE FILTRATION ET CHLORAMINE : EVALUATION PRODUIT SUR 2 MOIS
Partenaire : ML DISTRIBUTION – HydroFLOW Sud – M. PATENOSTRE
Application : Expérimentation sur le bassin d’apprentissage
Unité : HydroFLOW P160
Date d’installation : 11/06/2015 Date d’inspection : 11/08/2015
1. Brève explication
Le Stade Nautique Henri Deschamps se compose de :
2 bassins intérieurs : 1 bassin sportif : 25m X 12,50m et 1 bassin d'apprentissage : 12,50m X 12,50m
3 bassins extérieurs : 1 bassin olympique (ouvert d’avril à octobre) , 1 fosse à plongeon et
1 pataugeoire
Monsieur Thierry BIZERN, a souhaité tester notre technologie innovante HydroFLOW sur le bassin d’apprentissage d’un volume de 150m3 du Stade Nautique de Talence.
2. Problématique du site
Ce bassin très fréquenté a une température comprise entre 30 et 32°C et sert, entre autres, de bassin d’éveil aquatique accueillant de nombreux bébés.
Un système de filtration rapide (40m/h de vitesse de passage contre 20m/h pour un filtre classique) a été installé sur le bassin. Une quantité importante de floculant est nécessaire pour en assurer le bon fonctionnement.
Le débit est de 100m3/h filtre chargé et de 120m3/h filtre propre.
De plus, depuis plusieurs années, un des préfiltres métallique (gros panier de récupération des objets) est corrodé.
On note également une problématique récurrente de dépassement du taux de chloramine dans l’eau.
3. Solution proposée
Un appareil HydroFLOW P160, gamme spécifiquement conçue pour le traitement des piscines, a été placé en amont de la pompe et du système de filtration.
Cette configuration est idéale pour tester l’efficacité d’HydroFLOW en matière de floculation.
4. Résultats
Au niveau de la filtration :
M. BIZERN, en charge de ce complexe sportif mais également de nombreuses piscines de camping, a constaté un phénomène de post-floculation (apparition de mousse à la surface de l’eau) qui traduit une surconcentration de floculant dans l’eau. Après divers essais et réglages sur une période de 1 mois, il a réduit l’apport de floculant chimique (polychlorure d’aluminium) de 60% soit une économie de 750€/an pour le bassin d’apprentissage.
Au niveau de la corrosion du préfiltre :
M. BIZERN a constaté une disparition progressive de la rouille depuis l’installation de l’appareil HydroFLOW P160
Impact sur le taux de chloramine :
Suite à l’installation de l’appareil, le seuil légal de chloramine dans l’eau n’a plus été dépassé, et ce, malgré la hausse de fréquentation de cet été particulièrement chaud (800 personnes par jour contre 300 le reste de l’année).
Economie d’eau :
La réglementation impose un renouvellement de 30l/j/baigneur, la piscine de Talence est équipée d’un débit de fuite permanent obligeant un renouvellement d’eau à 120l/j/baigneur, principalement pour pallier aux pics de chloramine.
Avec HydroFLOW, nous constatons que nous pouvons diminuer progressivement ce renouvellement d’eau dans le respect de la règlementation en vigueur.
M.BIZERN estime pouvoir réduire de moitié la consommation d’eau sur le bassin d’apprentissage soit environ 4500m3 d’eau chauffée et chlorée.
L’économie annuelle estimée avec l’installation de l’appareil HydroFLOW P160 s’élève à plus de 20 000 €, soit un retour sur investissement de seulement 5 mois !!
Un rapprochement de toutes les piscines de la communauté d’agglomération de Bordeaux est en cours, le Stade Nautique de TALENCE est donc dans l’attente de libération des budgets pour pouvoir investir.